IRM

IRM, Imagerie La Chaux-de-Fonds

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est un examen qui permet d’obtenir des vues dans tous les plans de la partie du corps analysée. Elle utilise un champ magnétique (aimant). L’objectif est de faire vibrer les nombreux noyaux d’hydrogène composant les tissus du corps humain et fabriquer ainsi des images. Une IRM est un examen sans irradiation et n’est pas douloureuse.

Jusqu’à 1h15 selon la région à examiner.

  • Grossesse en cours ou désirée afin que des précautions soient prises. En effet on évite de réaliser cet examen chez les femmes enceintes au premier trimestre de la grossesse sans nécessité absolue.
  • Allaitement en cours : en cas d’injection de contraste des dispositions devront être prises.
  • Risque d’allergie au produit de contraste.
  • Présence d’un stimulateur cardiaque ou de tout système électronique implantable. Il faut s’assurer que le matériel implanté soit IRM compatible. S’il ne l’est pas, l’examen est alors contre-indiqué. Dans certains cas, l’appareil doit être préprogrammé puis reprogrammé après l’examen afin qu’il ne tombe pas en panne.
  • Présence d’un corps étranger métallique quel qu’il soit : corps étranger et implant oculaire, certaines prothèses, clips chirurgicaux, éclat de métal dans les yeux…, ils pourraient contre-indiquer l’examen.

Hormis pour les IRM abdominales, il n’est pas nécessaire d’être à jeun et les médicaments habituels peuvent être pris.

Il est recommandé de ne pas se maquiller avant un examen de la tête car certains fards à paupière, eye-liner, mascara… peuvent contenir des fines particules métalliques.

Patients claustrophobes :

Nous avons la possibilité de donner une sédation légère pour autant que vous n’ayez pas déjà pris une autre médication. L’effet peut durer au-delà de l’examen. Pour cette raison, il est impératif d’être accompagné pour le retour afin d’éviter une chute ou un accident.

  • La demande d’examen votre médecin
  • Votre carte d’assurance ou la déclaration d’accident

Notre personnel médical vous accompagnera tout au long de votre parcours dans notre centre.

  • Un technicien viendra vous chercher en salle d’attente puis vous passerez au vestiaire et il vous indiquera quels vêtements enlever. Il vous faudra également retirer et laisser en cabine toute pièce métallique (bijoux, montre, lunettes, prothèses auditives et dentaires…). Retirer les bijoux et piercings à votre domicile permet de réduire les risques de perte et oubli.
  • Allongé sur la table d’examen, la partie de votre corps à examiner sera positionnée au centre de l’aimant. Une immobilité la plus complète possible vous sera demandée afin que les images soient nettes et de bonne qualité. En cas de mouvement, les images sont floues et la séquence doit être recommencée. Quelle que soit la durée de l’examen vous serez toujours sous surveillance. Le personnel médical vous voit et vous entend. En cas de problème, vous avez une sonnette en main qui vous permet de nous appeler.
  • C’est un examen totalement indolore mais un peu long et désagréable en raison du bruit répétitif à l’intérieur de l’appareil. Si besoin, des protections auriculaires vous seront remis ou si la région examinée le permet, il est possible de disposer d’un casque avec de la musique.
  • Une éventuelle injection de produit de contraste peut avoir lieu. Cela n’est pas plus désagréable qu’une simple prise de sang.