Echographie
Technique d’imagerie indolore et non invasive employant les ultrasons. Les images réalisées sont visualisées en temps réel et permettent d’apprécier les différents organes ainsi que les vaisseaux et la vitesse du flux sanguin à l’intérieur d’une veine ou d’une artère (écho-doppler).
Un gel est appliqué entre la peau et la sonde afin d’empêcher l’air d’interrompre la transmission des ultrasons.
Prévoir 30 à 45 minutes.
Aucune
- Pour les examens du haut abdomen, il sera nécessaire d’être à jeun.
- Pour les examens de l’abdomen entier, il sera nécessaire d’être à jeun et d’avoir la vessie remplie. La quantité d’eau à boire pour avoir la vessie pleine varie d’une personne à l’autre. On recommande de boire entre 5dl et 1l une heure avant l’examen et ne plus aller uriner.
- Pour cette modalité d’imagerie, la partie du corps à examiner doit être complètement découverte (attention aux gaines, bas de contention, plâtre, attelle, tape, …)
Patients diabétiques :
Le jour de l’examen, s’il est nécessaire d’être à jeun : demander au médecin comment gérer votre traitement notamment l’insuline afin de ne pas présenter d’hypoglycémie.
- La demande d’examen votre médecin
- Votre carte d’assurance ou la déclaration d’accident
Notre personnel médical vous accompagnera tout au long de votre parcours dans notre centre.
Vous serez installés sur un lit d’examen, un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons. Le radiologue vous indiquera la ou les positions à prendre selon l’examen qui vous a été prescrit, cet examen n’est pas douloureux.